Nos sols en résine/ Généralités.

                Tous les sols coulés RESPAN sont disponibles soit à base d’époxy, soit à base de polyuréthane et les gammes sont déclinées à partir de ces deux bases de synthèse. Nopus présentons désormais une gamme béton 100 % ciment pour les aficionados du béton qui ne voudrait pas voir entrer la chimie dans leurs foyers. De toute façon, tous nos produits sont classés non émissifs ou très faiblement émissifs par les instituts spécialisés.

             Ainsi Ils existent de nombreuses qualités dans ces familles de produits, adaptées chacunes à diverses applications. Nous sommes là pour vous orienter et vous conseiller. Les produits appliqués sont fabriqués dans des usines spécialisées et certifiées qui respectent tous les critères normatifs de qualité et d'environnement.

                 Il ne faut pas les confondre les sols RESPAN avec les sols en béton (qui peuvent fissurés). Ce sont deux sols totalement différents. Seuls points communs : ce sont tous les deux des sols parfaitement lisses qui affichent le même aspect industriel. Nous proposons dans nos gammes des sols à l'esthétique unique qui jamais ne fissureront dans le temps. Nos applications sont partfaitement conformes au Documents Techniques Unifiés en vigueur - référentiel 54.1 

                De part leurs épaisseurs relativement faibles, variant de 2 à 3mm, les différents types de sols RESPAN conviennent très bien en rénovation parce qu’il peuvent être posés sur pratiquement n’importe quel support existant, comme un ancien carrelage par exemple sans pour autant avoir à le déposer.

                Un sol coulé en polyuréthane est plus élastique qu’un sol en époxy et résiste donc mieux aux griffes et peut même absorber les petites fissures présentes dans le support, c'est un aspect très important par rapport à un sol béton ou base ciment.

                Les sols techniques RESPAN sont formulées exclusivement et leur mise en oeuvre effectuée par des équipes spécialisées et référencées. Il existe de grande différence de qualité dans les résines époxy (extrait sec / phase aqueuse) et polyuréthane (aliphatique/aromatique/ Pu ciment). N'hésitez pas à faire appel à nos techniciens qui se déplacerons pour une évaluation.

                Les sols RESPAN conviennent très bien pour les pièces de la maison comme la chambre à coucher, la cuisine et le living. Mais nos sols coulés sont également utilisés dans les magasins, les salles d’exposition et les bureaux. Nos références sont nombreuses dans tous ces domaines. Nos sols résine se caractérisent par une longue durée de vie et un entretien réduit ce qui peut les qualifier de produits à faible impact environnemental (circuit court).

                Un sol en résine synthétique RESPAN s’associe très bien avec un système de chauffage par le sol à condition de respecter un protocole d'application que nous vous communiquerons si tel est le cas.

 

Pose

                La pose d’un sol coulé est un travail de professionnels. Les surfaces habitation et les supports sont différents ce qui qui requièrent des techniques et de l'outillage spécialement adaptés pour obtenir un résultat final parfait dans l'application de cette catégorie de matériaux.

                La pose d’un sol coulé prend entre deux et quatre jours de travail. Ensuite, le sol est praticable après 24 h., mais il faut encore attendre deux jours pour pouvoir y poser des charges.

                Nos sols peuvent être posés sur une multitude de supports, qui se doivent être toujours très stables, du point de vue mécanique comme physico-chimique, tel un sol en béton, une chape, un sol en magnésite, asphalte, acier, anhydrite et bois (des applications sur panneaux OSB, planchers et parquets sont possibles  à condition d'effectuer des stratifications mais sont non-conforme au D.T.U), des carrelages,…

                Ies systèmes peuvent être appliqués tant sur des sols neufs qu’existants, mais aussi en étages. Même les endroits difficilement accessibles ne posent aucun problème pour la pose d’un sol Respan, base résine.

                Pour favoriser l’adhérence, il est nécessaire de bien préparer et nettoyer le support existant ceci par des traitements adaptés (grenaillage, ponçage, ...). Chaque support doit faire l'objet d'une reconnaissance et analyse préalable.

                L’étape suivante consiste à poser un produit de type primaire d’adhérence, qui va éliminer en grande partie la porosité du support et garantir une adhérence optimale avec le support de la couche suivante.

                Ensuite, selon la nécessité, une couche d’égalisation (tiré à zéro) est posée sur la couche primaire, laquelle va égaliser le support, remplir les derniers trous restants et préparer le sol pour la couche suivante.

                Vient ensuite le sol coulé dans sa couche de masse qui se compose d’une résine époxy ou polyuréthane à deux composants formulé spécialement suivant l'effet esthétique que vous souhaitez obtenir et tirée en une épaisseur constante.

                Viennent ensuite les couches de finition, généralement à base de résines de polyuréthane, qui protégeront durablement votre sol Respan.

                Ces ultimes couches transparentes ou colorées sont appliquées au rouleau ou avec une machine de projection. Cette couche améliorent la résistance du sol aux griffes et le protège des rayons UV.

 

Entretien

                Etant donné que la saleté n’adhère pas facilement à la surface lisse, un sol coulé est très facile à entretenir.

                Ces sols ne présentent aucun joint, ont un aspect monolithique et font entièrement corps avec le support. Ce sont des protections efficaces que l'on qualifie "d'anti poussières" dans le jargon professionnel.

                Il suffit passer un linge et d’aspirer régulièrement et une fois par semaine, de le nettoyer avec un torchon humide et un détergent neutre.

                En raison de la structure fermée de la surface du sol coulé, le sol n’est pas sensible aux taches de restes de nourriture, boissons et graisses.

                Ne laissez cependant pas des substances comme le café et le jus de fruit stagner trop longtemps, car vous risquez quand même de légères taches.

                Les traces de chaussures sont généralement faciles à enlever. Si ces traces sont imprégnées, laissez agir un détergent neutre pendant cinq minutes et enlevez ensuite les traces avec un linge doux.

                Faites attention avec les éponges et produits à récurer, car le coating de votre sol peut être abîmé et laisser apparaître des zones ternes.

                Attention : un sol coulé est un revêtement qui peut parfois être très lisse sur lequel la moindre saleté devient visible mais surtout sur les couleurs blanches unies. Ne pensez donc pas que ‘facile à entretenir’ signifie ‘sans entretien’ ! Une fiche technique de maintenance est à votre disposition vous indiquant toutes les facilités pour nettoyer ce type de sol.

 

Possibilités esthétiques

                Les possibilités esthétiques des sols coulés Respan sont multiples, la gamme de couleurs quasi infinie, des couleurs "à la carte" et sur demande sont étudiée pour des projets spécifiques. Des maquettes peuvent être réalisées sur demande mais vous seront facturées. 

                Des dessins, logos et même l’intégration de matériaux comme des coquillages ou bien des nacres ou bille de verre sont possibles.

                Il est également possible de changer votre sol de couleur, si bien que votre sol peut évoluer dans le temps au même rythme que votre intérieur.

                Un sol en résine synthétique n'est pas forcément plus cher qu’un sol en béton ou en carrelage, mais il a néanmoins quelques atouts et avantages plus intéressants. Le choix des couleurs ainsi que l'esthétique de ces sols est plus grand que pour les sols en béton et ce type de sol ne nécessite pas de joints contrairement au sol en béton et au carrelage ce qui en facilite l'entretien. Les résines sont des produits de protection du béton.